BIO GENERALE et ARTISTIQUE ABREGEE :
Éric MITTERAND est né le 17 décembre 1961, à Autun, ville d’origine gallo-romaine (ex-Augustodunum), au sein du légendaire Morvan, où demeure un reliquaire de Saint Lazare, en la cathédrale du même nom.
Bien que venu au monde sous le regard d’une sage-femme nommée Céleste, Eric connut une enfance difficile après le divorce de ses parents, l’éloignement de ses sœurs (l’une mariée et l’autre en pension) et le décès de son grand frère protecteur.
Ne pouvant ensuite plus trop compter sur une mère malade et un beau-père VRP toujours absent, il dut même s’inventer, vers l’age de treize ans, une arme martiale (dite épona), pour éviter les maltraitances d’un proche bien plus âgé que lui, puis se fit sa propre armure en pratiquant assidûment les arts martiaux dés l'adolescence.
En sa jeunesse, Eric effectua de nombreuses et salutaires balades (cycling 1/2 crse & virées à moto de 50 puis 125cc...), pour s’aérer la tête et évincer les turpitudes familiales et fit, grâce à son don artistique, moult dessins (notamment de muses antiques ou imaginaires..), pour contrer le blues de sa jeunesse et se faire un peu d'argent de poche.
Les sorties avec les copains-copines lui remontèrent peu à peu le moral et un cercle d’amitié se forma autour de lui. – Après une scolarité un peu chaotique, Eric effectua son service nationalau 602ème R.C.R. (Régiment de Circulation Routière) de Dijon (classe 81/12) et s’occupa d’un foyer d’élèves au Collège Militaire d’Autun.
A son retour dans le civil, il réalisa, grâce à son coté créatif (et malgré un maigre budget), un court métrage en format 9,5 mm, intitulé « Les cendres bleues » – Cette fiction (tournée en Côte d’Or et traitant d’une apocalypse à l'arme chimique...), fut présentée (hors compétition) au festival du Cinéma 9,5 d’Albi, en 1984, sous l’égide du Président Paul Bigou et les applaudissements chaleureux du public.
Cette parenthèse cinéphile (sympathique mais non lucrative) effectuée, il dut quitter sa ville natale (accompagné de sa petite amie) afin de s'éloigner d'une famille tourmentée et de gagner sa vie de façon plus terre à terre.
Quoique diplômé en dessin industriel (1981) et en marketing (1987), Ericfut tout d'abord dessinateur topographe et monteur film graphiste en Bourgogne, puis monteur & maquettiste à Paris, en la presse écrite et l’édition parisienne (notamment à COMPOTOUR, pour des revues comme Première, Karaté, etc.)
Après des débuts difficiles en la Capitale, il vit peu à peu disparaître ces métiers, notamment avec l’apparition de nouveaux logiciels – Il dut alors rebondir et devint, en 1995 et après passage chez Cobra-formation,responsablede nuit au sein d’une importante agence de sécurité parisienne (en le 8ème arr.), puis opérateur en télésurveillance au C.O.S. (d’idf), avant délocalisation du staff, en 2004.
Préférant alors rester sur Paris, il se tourna ensuite vers le monde associatif et devint (après un temps de bénévolat), secrétaire adjoint (salarié) du Père Guy GILBERT (prêtre éducateur bien connu), à compter de 2005 (et toujours à ce jour) et animateur scolaire (mairie de Paris) ou aide hospitalier (dans une fondation), en complément de son poste.
Pour Eric, artistique et philanthropie peuvent ainsi aller de pair et de noble façon au sein de la collectivité...
Bien qu’ayant connu différents métiers, Éric MITTERAND n’en demeure pas moins pour autant "créatif" et surtout artiste dans l’âme depuis toujours, notamment en raison d'un don inné en le domaine dudessin.
A noter que le patronyme de cet artiste autodidacte ne laisse pas indifférent, en raison de son homonymie avec l’ancien Président français.
Main
de la paix
A titre individuel, Eric MITTERAND participa, en 1986, au concours de la « Tour Eiffel de l'Espace » (voir ci-dessus) et reçut, à cette occasion, les félicitations du jury International d'Innsbruck (pour sa main métallique géante, dite Main de la Paix)
Il fut égalementlauréat« Défi Jeunes» (prix du M.J.S.), en 1987, pour une jaquette brevetée de K7 illustrée en relief qui fut présentée au Salon de l'Étudiant (ainsi que par Jérôme Bonaldi sur Canal +) – Cette dernière, malgré son originalité, ne fut pas commercialisée en raison du surcoût de fabrication (selon la profession)
Vingt ans après cela, Eric eut le plaisir de rencontrer Hubert Reeves (astrophysicien) lors d'un colloque parisien et créa alors un dessin A4 de vaisseau spatial peint avec de la couleur contenant de la poudre de météorite - Sur cette œuvre singulière (visible page suivante), le rendu de la coque du vaisseau est granuleux et semble comme sorti de la nuit des temps et pour cause...
Polyvalent dans la vie, mais néanmoins artiste à part entière, Éric crée un style novateur pour débuter une série de dessins intemporels et d'inspiration biblique à l'aube du troisième millénaire, puis invente un portrait script avec AdN, baptisé EMd2, en 2005, avant de croquer sa série anniversaire Crayon Vol ou ses dessins PpE à la poudre de météorite, en 2006 et de parachever sa collection Eternité précitée, en 2007, puis ouvre un site Internet où il dévoile enfin ses oeuvres au public ! - En 2010, il révèle, en tant qu'auteur, une page originale complémentaire, afférente à ses œuvres principales et intitulée page alchimique Eternitas (ou secrets d'éternité).
_______
Rappel >> Cliquer sur chaque mot souligné en le texte Bio ci-dessus pour voir les photos s’y rattachant.
BILLET DE L'ARTISTE :
Amis internautes bonjour,
J’espère que ce petit tour sur le présent site vous satisfera pleinement, faute d’être remboursé à la sortie (au vu du fait que c’est gratuit, hormis le petit bond alchimique dans le monde d'Eternitas ou d'Emd2... )
Alors bonne visite et bon voyage !
|
Questions .fréquentes. -.Réponses .persos :
>> Pourquoi ce site ?
- Pour faire connaître mes dessins, notamment et tout particulièrement ceux de la série « Eternité »
>> Faire connaître vos dessins auprès de qui ?
- Auprès des jeunes de 7 à 77 ans…
>> En quel but ?
- Créer un éveil, ou tout au moins un intérêt spirituel chez ces derniers, histoire de booster leur flamme d’espérance (au delà des mots ou des maux...)
>> Ne tirez-vous pas, quelque part, l’inspiration de vos dessins du thème +- récurrent de l’incessant combat du bien et du mal ?
- Plus que cela, je dirais plutôt que je m'inspire quelque part, pour mes dessins et au travers de leur spécificité, du Cosmos tant visible qu'invisible voir, plus concrètement, de l'équilibre de l'Univers.
>> Un dessin de cette collection peut-il faire voyager ?
- Bien évidemment, car il peut élever l’esprit au delà des ténèbres de la vie et de l’espace-temps ; Sa compréhension rend libre.
>> Est-t-il vrai que vous ne voulez pas vendre les dessins de vos collections ?
- C'est exact… En fait et plus généralement parlant, je ne tiens pas trop à vendre et encore moins à brader mes originaux, même pas en rêve ! Il faut dire que j'ai mis pas mal de temps à réaliser ces derniers, notamment la collection « Eternité », dont la réalisation a dû s'étaler sur sept ans (mon emploi du temps ne m'ayant pas permis de faire autrement.. ) ; En revanche, je ne suis pas du tout contre le fait de les diffuser sous forme de reproductions.
>> Le Net, c’est bien, mais pourquoi pas une vraie galerie ?
- Trop de frais ! Surtout à Paris… Dans galerie, il y a le mot galère ; Mais, plus sérieusement, disons plutôt manque de temps et de moyens (tout au moins pour l'instant.. ) ou bien alors, on verra plus tard, à la retraite et si je gagne au Loto d'ici là ! Mais en attendant, le Net c'est bien aussi, car cela offre un visu somme toute possible de Cyber galerie simplifiée (au travers de mon site) et ce d'autant plus qu'ainsi, les personnes ne pouvant pas se déplacer en profitent également.
>> Participez-vous à des expositions ?
- Non, car la vie quotidienne en la capitale ne m’en laisse pas trop le temps... C’est d’ailleurs, entre autres, pour cela que j’ai créer ce site qui est, à mes yeux, une sorte de mini expo permanente et à portée de tous et toutes ; Ceci compense cela !
>> Vous connaissez assez bien Guy GILBERT, que pensez-vous du personnage ?
- Un Archange clouté qui marche sur les vagues de la société avec ses santiags ! Certes, l’apôtre des loubards et des jeunes en difficulté, mais aussi de tous celles et ceux qui se posent encore bien des questions en ce nouveau millénaire (tant spirituellement que socialement d’ailleurs) ; Au sein de notre civilisation contemporaine, son « Evangile selon Saint Loubard » (Prix Spiritualité d'Aujourd'hui) a plus que jamais sa place.
>> Le système allopass tient-il un peu le rôle d’un « pass jeu » en votre site ?
- Oui, si vous voulez… A la base, celui-ci vise tout simplement à contribuer à l’entretien, à l’amélioration et à l’hébergement du site, ainsi qu’aux tirages mensuels gratuits (offre), le tout de façon légale (Webportage) ; Cela dit, sur le long terme, j’espère que cela ira bien au delà et que cela me permettra de poursuivre et de concrétiser la suite de mes projets (artistiques) voir, pourquoi pas, d’aider aussi l’association Faucon de mon mentor.
>> Pouvez-vous lever un peu le voile sur quelques-uns de vos projets ?
- Ok, allons-y mais alors pour le fun car ceci ne m’engage à rien… Disons d’abord que j’envisage, sur ce site, une nouvelle page à venir, mais dont l’accès sera volontairement dissimulé (par un passage secret) et qui s’appellera « Magie Christique ». J’ai par ailleurs également quelques « nouvelles » littéraires, enfouies dans ma tête et que j’espère bien pouvoir coucher un jour sur le papier (ces dernières s’intitulent Eponatorix, Les trois Mondes, Physiaux ou la fin des Temps, etc.), ainsi qu’un dessin de conception assez originale et dont le titre sera « Parousie » ; Mais bon, n’allons pas trop vite : Chaque chose en son temps…
Éric MITTERAND.......
(Propos recueillis par X pour Y…)...
|